mercredi, juillet 11, 2007

Sous l’océan.siec.education.fr

Le résultat si tardif du BTS est enfin tombé, et j’avoue que je m’y attendais un peu, mais me voila énervé.

Un BTS communication visuelle option multimédia qui n’a que de multimédia le nom étant donné la formation plus que désirable sur le point de vue technique. Ajouter à cela une démagogie fortement discutable et des remarques souvent déplacé et vous obtiendrez 2 ans au lycée Jean Monnet.

Oh non, c’est deux années n’ont pas été si horrible que cela, il y a eu des gens bien, des professeurs sympathiques et compétents qui se sont démené jusqu'à la fin (surtout une, la plus petite) et quelques sujets intéressants aussi. Il ne faut pas tous mettre dans le même panier à cause d’un soi-disant professeur, mais faut dire qu’il (elle en fait) n’a pas fait les choses a moitié.

Alors voila aujourd’hui je suis titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (laissez moi rire) qui n’est nullement en accord avec son environnement professionnel. Mais surtout, ce BTS est validé à grand coup de coefficient à la con par des personnes aux gouts plus que douteux alors que d’autres, grandement plus apte et capable de se servir d’un ordinateur (ca a l’air con comme ca, mais apparemment c’est pas donné a tout le monde dans ma classe), se retrouve a avoir fait 2 ou 3 ans pour rien après leur bac.

Je ne souhaite l’échec de personne, mais plutôt une remise en cause des compétences requises, de la formation, et des vocations de certains pour le multimédia. Sortir avec le même diplôme de gens qui vous balancent « des sites web » a 5mo ça fait mal. Je sais que beaucoup sont très heureux de l’avoir se BTS, mais ça serais bien qu’ils se rendent compte de leur incapacité et du retard immense qu’ils ont sur les réalités des choses.

Tous cela n’engage que moi, je le pense, l’affirme, et l’assume.

Pour la petite histoire, le conseil de classe a jugé bon de me mettre comme avis « doit faire ses preuves », avec 12 de moyenne générale alors que d’autres se tape des avis favorables avec moins, et comme petite précision orale : Si il a sont BTS, c’est tout seul...

Cela fait beaucoup de papotage pour peu de visuel, donc :













recto, verso, et lorsqu'on associe 2 flyers on obtient donc le robot de la mort avec du sex et de la violence.

Et puis surtout, félicitation à la ptit' blonde/rousse/brune et à la ptit' brune tout court.

(désolée sur l'orthogrape, 4h du mat powa)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Petit coucou au passage, je viens parfois lire tes posts
et celui-ci me rappele celui la:
http://bloganattes.free.fr/index.php?2007/06/26/115-la-haine-du-bts

une amie de mon bts a marseille...
conclusion: le bts, c'est de la merde...


bonne continuation ^^ et puis, poste plus souvent :D

Peggy

Anonyme a dit…

J'avais discuté à l'époque où mon frére voulait faire cette formation avec une prof de l'ESMA. La discut tourna vite vers : "quels logiciels utilisez-vous ? vous voyez le php/mysql + js ?"
Et la prof: "euuuh non, ça ils peuvent le faire chez eux (tout seul fortement suggéré). nous on leur apprend à faire des écrans "
A 40 000 boules l'année, sur une formation de 3 ans, je te laisse arbitre de leur compétence.

Perso mon bts c'était un option édition, et c'était déjà bien la foire de voir la différence entre l'épreuve et le monde du travail. Moi perso je prenais ce qui m'intéressait en cours, faisait toques d'actions hors bahut pour faire un peu d'xp, et suis allé devant ses jury trés (trop) académiques me faire laminer la gueule.

Bon je l'ai eu par la suite, mais allait voir les personnes de ma promo qui ont eu le diplome... côté créa et technique, ça vaut pas un pet de mouflette. Mais bon, je te rassure, d'ici 6 mois, quand t'auras trouver un super taff de malade si jamais t'arrete les études, et que tu materas derriere toi pour voir où en sont les autres, beaucoup seront à l'anpe ou a la fac (l'anpe de ceux qui ont honte et sont si bien en études parce que le monde du travail oooouh , ca fait drolement peur)

tout se paie quoi.
Puis pour le bout de papier qu'ils vont te donner et qu'on appele diplome, j'ai jamais vu un patron être plus impressionné par ça que par ton book.
D'ailleurs je suis jamais aller retirer mon diplome =)

J'éviterai mon couplet sur les profs... je pourrais vraiment m'énerver sinon.

Anonyme a dit…

Et puis poste plus souvent merde ! ^^

ketch a dit…

je suis en vacance leSeb, faudra bien que je trouve une journée pour allez manger avec toi, vu que tu mange a villeneuve ^^

Anonyme a dit…

Bon, moi hein, je dis rien sur la fac, j'risquerai aussi de faire un caca nerveux hein.
Bref juste pour dire à Binou que "ba tu vois que t'es pas analphabète et que tu sais aligner deux mots à l'écris".
ps: je ferais bien de ton robot un tee shirt.
2nd ps: attendez moi pour aller bouffer bande de putes

Anonyme a dit…

Putin mais ketch viens sur ces foutus pontons le midi !!! jy suis de 12h30 a 13h15. passage eclair ouep =)
2-3 semaines encore je crois...

Puis souen, t'as qu'a pas etre à lyon, morue. et je croyais que tu ne partageais pas le ketch !

Anonyme a dit…

Ca va la glandouille toi sinon ?

Anonyme a dit…

J'ai récupéré ton numéro par Souen, c'est pas trop le temps qui m'éttoufe (comme tu a pu voir cf blog) mais je devrais t'appelé pour bouffer un morceau à la plage.