mercredi, avril 09, 2008

whoiskth.com (mise a jour)

Je vais répondre ici aux commentaires du post précèdent pour pouvoir développer et rester lisible.

  • - La visibilité des zones cliquables.
Effectivement, il semblerait que ça soit commun pour la majorité d’entre vous, les zones cliquables sur le Qee ne sont pas évidentes.

Cela vient de 2 paramètres. La capture photo et le Qee lui même: Sous couché en noir, puis recouvert « d’élément graphique » couleur chrome et cyan. Dans la théorie un contraste entre les deux est bien présent. Dans la pratique et a travers la capture photo, les résultats diffères. Soucieux de faire ressortir le volume avec un rendu clair-obscur, le Qee a été protégé au vernis brillant (une bonne dose) et exposé à une lumière naturelle en 2 points opposés (le tout avec une balance des blancs tirant vers les couleurs froides).

Les photos rendent bien au final je trouve mais, dans les variations brutales de lumière, écrasent le contraste chrome / cyan (et la balance des blancs n’aide en rien). Pour régler se problème il faudrait reprendre toute la séance photo et ce qu’il en suit (je pense au détourage surtout). Actuellement ce n’est pas possible hein.

  • - Le Qee : l’objet industriel impersonnel.
YOU, très fort comme dans fuck YOU aussi ! C’était pour la petite blague. Pour moi le Qee, c’est THE* objet à personnaliser. Sa forme industrielle connue de tous met en avant le travail effectué dessus.

Bien sur c’est discutable, mais si ça ne me dérange pas outre mesure, c’est que le principe du portfolio est tout aussi impersonnel à mon goût. Ce n’est nullement faire preuve d’originalité d’avoir un portfolio, un book… le principe en reste le même pour tous : Coordonnées, galerie(s) au minimum… On peut broder mais le fond reste le même. Après oui, nous sommes attendu sur la forme. Mais cela veut dire qu’on peu utiliser le même moteur pour 100 000 portfolios, tous personnifié et visuellement différent… un peu comme le Qee.

A propos du Qee d’ailleurs, poser un reflet sur le sol n’est pas possible étant donné qu’il n’est pas sur la ligne d’horizon…

  • - Résolutions d’écran / Temps de chargement.
Voila un gros problèmes récurent du site en full flash. Malgré le fait que ça soit du vecteur, lorsqu’il est 'resizé', le résultat est assez crados au final.
Pour éviter cela, deux solutions : soit calculer les positions et les tailles des éléments du site en fonction des résolutions écrans, ou s’aligner sur la résolutions la plus faible, le 800*600.

Personnellement je ne vise pas le grand public avec mon portfolio, mais uniquement les réseaux professionnels. Je ne maîtrise pas complètement la première solution par manque de temps, et je pense que ma cible travaille à la très grande majorité avec une résolution d’écran nettement supérieure à du 800*600. J’ai donc opté pour du 1024*768 pour ma scène. A savoir qu’un écran en 1027*768 aura quand même un scroll puisque son os/navigateur quel qu’il soit prend de la place avec son interface. C’est donc dans les résolutions d’un 19'' qu’on trouvera une aisance dans l’affichage du portfolio. Et oui c’est cruel, mais vous n’avez qu’a vous payez du matos convenable**.

Pour les temps de chargement, même logique, il est important d’avoir une qualité visuelle pour toucher une cible professionnelle. 36 images d’un Qee, ça prend de la place, et de la place, ça prend du temps. C’est plus une question d’utilisation des ressources mémoire et de calcul qui me faisait peur. Le flash player étant exponentiel dans sa consommation lors de difficulté. Mais apparemment personne a de gros lags…

*C'est marrant THE objet à personnaliser ça marche mieux que L'objet à personnaliser.
** Le premier qui me sort "heY tOn PoRtFoLiO PoUrRaVe ReNtRe PaS DaNs MoN UlTrA iPhOnE TrO HyPe" je lui casse les deux genoux.


Dans la suite logique, le site a été mis a jour.
  1. - éléments graphiques plus fins <3.
  2. - mise en place de typo pixel <3.
  3. - mise a niveaux graphique du profil <3.
  4. - correction de la qualité du CV.
  5. - mise en place d’un visuel de validation des images déjà vu.
  6. - ajout des adresses url dans la barre des liens externes.
Et en cadeau des close up du Qee. Voila voila, pensez a vider votre cache.



































































6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est encore moi!
Comme tu l'as compris, et parce que je me suis plutôt mal exprimé, ce n'est pas vraiment d'un redimensionnement, mais d'un re-positionnement de tes objets que je parlais.
Sinon concernant un éventuel scrollbar, il n'y en a pas dans le version présente, car tu as du intégrer ton flash en 100%...Mais comme tu l'as dit c'est pas grave^^
Ca reste du chipotage.
Bye.

Tetsouille a dit…

"La visibilité des zones cliquables" : je pense que tu n'as vraiment pas compris le truc. Il suffit de faire tourner ton qee par défaut une fois quand on arrive sur ton folio, et de faire clignoter les zones de survol en rose unes par unes et le tour est joué.
Ton site ne passe pas sur un 15"4 widescreen, ça marque mal.

ketch a dit…

@b.almond: j'en est profité pour développer hein ^^

@testsouille: Pas con, je vais voir des que j'ai un peu de temps.
Oui pour les écran c'est bien ce que je disais plus haut, je suis raciste envers les portables et les petits écrans.

Tetsouille a dit…

J'oubliais :) Tes typos pixels "bavent". C'est flash qui fait des siennes. Pour pallier ce problème il faut que tu sois en coordonnées fixes (ex x=3 y=14).

ketch a dit…

# Hop hop l'animation a été revue et, je l'espère, rend plus compréhensible le système de navigation (elle me plait moins comme ça, mais il faut que je prenne du recul je pense).

# Les liens vers les autres pages internet ouvre maintenant une nouvelle fenêtre (faute de frappe).

# Le problème de la barre de chargement persistance pour les connections lente est régler.

# Pour les typos, je suis content, je pensais que c'était mon écran avait un problème. Je suis pas sur que le problème soit complètement régler encore mais bon...

Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Anonyme a dit…

Ouais les persos sont assez stéréotypés mais par rapport à la ligne scénaristique je trouve pas qu'ils gênent le propos
"de toute façon la guerre c'est caca" comme dirait nos plus grands penseurs

bref fais moi signe si tu as besoin d'un membre supplémentaire dans ton tribunal populaire afin de juger l'indelicat sous-titreur (faudrait chopper quelques têtes pensantes avec)