samedi, mai 02, 2009

Me, Myself and Franquin

Je sais pas si l’image de Gaston Lagaffe en train de dormir dans une grotte faite entièrement de livres vous évoque quelque chose, mais personnellement, elle m’a fait toujours fait rêver. D’abord dans une mesure assez discrète, comme un petit fantasme ou une image sécurisante. Puis quand je suis partie de BTS pour aller me réalphabétiser à la fac elle a commencé à devenir plus présente. J’ai à nouveau eu le temps d’ouvrir des bouquins, de découvrir tout un tas d’histoires ou de textes, de comprendre tout ce que l’univers comprenait d’arbres coupés, réduits à l’état de pâte, puis transformés en pages, puis reliés avec des couvertures plus ou moins laides que je ne connaitrai jamais. Voilà deux ans que la petite fantaisie de Franquin est devenu un but existentiel, qui me donne l’espoir de finir mes jours dans un igloo de bouquins tout à fait fascinants, tout à fait médiocres, tout à fait normaux ou tout à fait extraordinaires. J’ai découvert que c’était possible grâce à une librairie lyonnaise dont l’entrée est constituée d’une arcade entièrement fait de livres divers et variés qui a transposé une petite case dessinée en morceau de réalité. Et aujourd’hui, je m’approche du but puisque monsieur le propriétaire de l’endroit m’a engagée comme stagiaire. Aleluja.


3 commentaires:

daria a dit…

TROP COOL
faudra que je relise des gaston lagaffe cet été. en tout cas buen stage igloo !

souen a dit…

Merchi ^^

ps: dans Lagaffe y a même un labyrinthe en bouquins.
ump: si je suis pas libraire, je serais trieuse de courrier des lecteurs je crois.

Truk a dit…

Fantasme, sensation de bien-être transcendant la claustrophobie et souvenir partagé... Les inconscients jouent collectif ;)